miércoles, 8 de diciembre de 2010

MÁS CHROME, RÁPIDAMENTE

Google donne un coup d'accélérateur à Chrome

LEMONDE.FR avec AFP | 08.12.10 | 12h05 • Mis à jour le 08.12.10 | 12h13

Est-ce un navigateur Internet ? Un système d'exploitation comme Windows ou Mac OS ? Les deux, répond Google, qui a dévoilé mardi soir aux Etats-Unis une série de nouvelles fonctionnalités pour Chrome, le logiciel phare du moteur de recherche.

Le groupe américain a annoncé que Chrome OS, le système d'exploitation déjà disponible en version de test et qui sera lancé l'an prochain, est en train d'être distribué, préinstallé sur un ordinateur portable sans marque, à plusieurs entreprises et particuliers appelés à le tester.

Il se distingue du système d'exploitation Android, également conçu par Google mais dédié aux téléphones mobiles. Chrome OS s'appuie, comme tous les produits Google, sur le principe de l'informatique dématérialisée ou "cloud computing" : les données sont gérées à distance, directement par les serveurs de l'entreprise, comme dans un système d'e-mails ou dans le traitement de texte en ligne Google Documents.

Le département d'Etat américain, American Airlines, Virgin America ou le groupe alimentaire Kraft font partie des premiers partenaires invités à tester cette innovation de Google. Les fabricants d'ordinateurs Acer et Samsung devraient sortir des ordinateurs portables équipés de Chrome OS l'an prochain, a indiqué Google. "L'informatique des décennies à venir, ce sera l'informatique dématérialisée", a déclaré le PDG de Google, Eric Schmidt, qui met en avant la rapidité du système et sa simplicité. Pour M. Schmidt, Chrome va représenter "un troisième choix viable" face à Windows, qui domine très largement le marché, et au système d'Apple pour ses Mac.

Chrome OS s'appuie largement, dans son interface comme dans sa technologie, sur le navigateur Chrome, lancé par Google en 2008. En deux ans, Chrome s'est hissé à la troisième place des navigateurs derrière Internet Explorer et Firefox, avec 9 % de parts de marché. Google revendique aujourd'hui 120 millions d'utilisateurs, un chiffre qui a doublé en six mois, grâce notamment à d'intenses campagnes de publicité.

UN MAGASIN D'APPLICATIONS

Google a également mis en place depuis mardi soir son propre magasin d'applications pour Chrome. Parmi les applications disponibles, certaines fonctionneront à la fois dans le navigateur et dans le système d'exploitation comme une application classique, tandis que d'autres disposeront de versions spécifiques pour l'une ou l'autre plate-forme.

Là encore, le magasin d'applications – certaines sont gratuites, d'autres payantes – est distinct du magasin Android. Mais pour le moteur de recherche, l'intérêt est ailleurs : inciter les utilisateurs à se familiariser avec les applications Chrome, et les développeurs à en créer. D'ici au lancement de Chrome OS, Google proposera une palette d'applications pour tenter de rivaliser avec les très nombreux programmes disponibles sur Windows ou Mac OS.

Google

No hay comentarios:

Publicar un comentario