Para ampliar la entrada que dediqué ayer al caso Houtart, leo en el diario belga Le Soir el siguiente artícculo:
Le chanoine Houtart avoue des abus sexuels
RICARDO GUTIERREZ
mercredi 29 décembre 2010, 09:43
Le « pape de l'altermondialisme », François Houtart, a confessé au « Soir » avoir abusé d'un cousin, mineur, voici 40 ans. Le chanoine a demandé à ses partisans de suspendre la campagne en faveur de sa candidature au prix Nobel de la paix 2011. Il a également démissionné de son ONG, le Centre Tricontinental, à Louvain. Par Ricardo Gutiérrez
François Houtart ©Breny
Le scandale des abus sexuels n'épargne aucune frange de l'Eglise. Après l'évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, le 24 avril, c'est un prêtre « rebelle », François Houtart, qui confesse avoir abusé d'un mineur, voici 40 ans. Le « pape de l'altermondialisme » est bien ce chanoine anonyme désigné par l'un des 475 témoignages d'abus recueillis par la commission Adriaenssens, entre le 19 avril et le 24 juin derniers. François Houtart l'a confirmé au « Soir », mardi, depuis Quito, en Equateur. Une plainte anonyme a été déposée à la commission Adriaenssens par une des cousines de François Houtart. Celle-ci explique qu'un chanoine qui était hébergé par ses parents dans la région de Liège s'était introduit à deux reprises dans la chambre de son frère pour le violer.
Le prêtre indique de son côté qu'en traversant la chambre du garçon, il a « touché ses parties intimes à deux reprises ». M. Houtart qualifie l'acte « d'inconsidéré et irresponsable ».
Le chanoine déclare avoir proposé aux parents de la victime, avec qui il était cousin, de renoncer à l'exercice du sacerdoce et d'assumer toutes les conséquences de son acte. « Ils me proposèrent alors de consulter un professeur du grand séminaire de Liège. Celui-ci me conseilla de rester dans le sacerdoce et de me concentrer sur les tâches universitaires en sociologie des religions. » Le prêtre admet avoir demandé l'arrêt de la campagne en faveur de sa candidature au prix Nobel à cause des pressions d'une cousine qui avait du mal à accepter ces marques de reconnaissance pour un homme coupable d'abus sexuels.
François Houtart est l'aîné d'une famille de 14 enfants, petit-fils du comte Henry Carton de Wiart, un des pionniers du Parti catholique, Premier ministre, de 1920 à 1921. A 85 ans, après des années d'engagement auprès des opprimés, l'homme incarne la conscience tiers-mondiste et solidaire de l'Eglise catholique. Formé aux principes de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), sociologue marxiste, il s'est engagé, dès le milieu des années 70, aux côtés des peuples du Sud, en fondant une organisation non gouvernementale, le Centre Tricontinental (Cetri), à Louvain-la-Neuve. C'est surtout l'un des principaux inspirateurs du mouvement altermondialiste, cofondateur du Forum mondial social, en 2001, à Porto Alegre, au Brésil.
Leído este artículo, confirmo la sospecha que la noticia me provocó ayer: Houtart confesó su comportamiento de cuatro décadas atrás para evitar o por lo menos atenuar el escándalo que habría provocado su revelación, ahora que el Comité de soutient à la candidature de François Houtart au prix Nobel de la Paix 2011 ya había agradecido a miles de personas de 74 países por los apoyos dados a la candidatura. No parece tratarse de un arrepentimiento tardío sino de una manera de evitarse, el propio Houtart, un escándalo mayor todavía.
Las lecciones de Houtart no coincidían con lo que pensábamos y defendíamos los redactores de Víspera. Ello no obstante, durante uno de mis viajes a Bélgica intenté hacerle una entrevista para publicarla en Víspera y en Marcha. Pero su grupo de seguidores la bloqueó. Y me bloqueó a mí mismo, que ni siquiera pude hablar con él, pese a intentarlo varias veces. No sé si también él me "excomulgaba" por discrepar con Marx y con él mismo y con los entonces muy influyentes "cristianos marxistas".
No hay comentarios:
Publicar un comentario