L'hebdomadaire Der Spiegel évoque "un rappel à l'ordre sévère des électeurs", appelant l'équipe au pouvoir à se "donner plus de mal". Pour le quotidien Die Welt (centre droit), c'est bien "le manque de direction" de la coalition Merkel qui a causé la chute de la majorité en Rhénanie du Nord-Westphalie. "Les grandes attentes de la population vis-à-vis du nouveau gouvernement se sont muées en déceptions profondes", explique la Süddeutsche Zeitung.
UNE "PETITE ÉLECTION LÉGISLATIVE"
Selon la Frankfurter Allgemeine Zeitung, le scrutin régional a constitué "une 'petite élection législative' qui a été dominée par des disputes au sein de la coalition autour des baisses d'impôts, de la consolidation budgétaire à Berlin et, de plus en plus ces derniers temps, par les nuages noirs au-dessus de la Grèce qui se sont transformés le jour des élections en orage sur l'euro".
La plupart des quotidiens estiment en effet que les résultats de l'élection dimanche marquent "une double défaite" de la chancelière, tant au niveau de la politique intérieure que de sa gestion du dossier grec. Angela Merkel est accusée de s'être cabrée le plus longtemps possible contre une aide à la Grèce pour ne pas irriter ses électeurs rhénans, et ce pour rien.
No hay comentarios:
Publicar un comentario