Le Quai d'Orsay est-il affaibli ?
Dans un entretien accordé à Philippe Bernard pour "Le Monde", Jean-Christophe Rufin a décrié, quelques jours après avoir quitté ses fonctions d'ambassadeur de France au Sénégal, la gestion du Quai d'Orsay par Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes.
L'ancien ambassadeur affirme que ce ministère est aujourd'hui "sinistré" et réorganisé "à la manière d'une organisation non gouvernementale", où "les diplomates sont dans le désarroi le plus total car ils ne se sentent pas défendus". CRITICAR A KOUCHNER ES CRITICAR A SARKO QUE LO INSTALÓ EN SU GOBIERNO. YA ERA HORA!
En effet, ajoutent deux prédécesseurs de monsieur Kouchner, Alain Juppé et Hubert Védrine, il faut arrêter "l'affaiblissement sans précédent [des] réseaux diplomatiques et culturels". "L'instrument est sur le point d'être cassé, cela se voit dans le monde entier" et "tous nos partenaires s'en rendent comptent".
Alors que Bernard Kouchner "encourage chacun à regarder la réalité des choses et des chiffres" et affirme avoir "préservé l'universalité de notre réseau, tout en le rendant plus modulable et mieux adapté à la réalité de nos intérêts et du monde", Jean-Pierre Farjon, secrétaire général du syndicat CFDT au ministère des affaires étrangères (CFDT -MAE), rétorque que, pour sa défense, le ministre des affaires étrangères "avance une série de présentations biaisées et de contre-vérités".
No hay comentarios:
Publicar un comentario