jueves, 8 de julio de 2010

¿PAUL SERÁ EL ÚNICO PULPO PROFETA O TENDRÁ SUS COLEGAS?

Paul le poulpe, la nouvelle coqueluche du Web

Paul le poulpe avait choisi l'Espagne avant la demi-finale qui l'opposait à l'Allemagne le 7 juillet.
AP/Mark Keppler
Paul le poulpe avait choisi l'Espagne avant la demi-finale qui l'opposait à l'Allemagne le 7 juillet.

S'il ne devait en rester qu'un, ce serait lui. Alors que les nations les plus prestigieuses et les joueurs les plus renommés déçoivent, Paul le poulpe (voir le porfolio), lui, est infaillible. En pronostiquant tous les résultats de l'équipe d'Allemagne dans ce Mondial 2010 sans jamais se tromper, l'oracle aux huit tentacules est devenu une star planétaire.


Dans son compte rendu de la demi-finale entre l'Espagne et l'Allemagne le 8 juillet, leWall Street Journal a rendu hommage à "Paul the Psychic Octopus", rappelant que"le céphalopode ouest-allemand renommé pour ses prouesses en pronostics a correctement prédit tous les résultats de l'équipe d'Allemagne", y compris les défaites contre la Serbie et la Roja.

La vedette de l'aquarium d'Oberhausen a également gagné ses galons de star du Web. Sur Facebook, sa page réunit plus de 30 000 fans et sur Twitter, les louanges, souvent humoristiques, au devin tentaculaire pleuvent depuis plusieurs jours, et inspirent aux internautes d'innombrables traits d'humour. "Le foot se joue à 11 contre 11 et à la fin c'est Paul le poulpe qui choisit le vainqueur", "Je vais demander à Paul le poulpe si je dois me faire des pâtes ou du riz à midi, tiens…", "Paul le poulpe est sur la tête de Puyol"...

Sur Twitter, Paul le poulpe déchaîne les passions.
Lemonde.fr
Sur Twitter, Paul le poulpe déchaîne les passions.

L'animal, qui a détrôné le vuvuzela au sommet des buzz du Mondial, est tour à tour adulé, détesté et copié. Vendredi 2 juillet, l'organisation de protection animale PETA a appelé à libérer le poulpe : "Paul est enfermé dans un petit aquarium. Ce n'est pas une patrie digne pour un poulpe. Nous pensons que Paul serait bien dans la mer", a déclaré la biologiste marine, Tanja Breining. Une critique balayée d'un revers de la main par l'aquarium allemand.

Plutôt que de lui rendre sa liberté, les Argentins, battus par l'Allemagne 4 à 0 le 3 juillet, comme l'avait pronostiqué la nouvelle coqueluche du foot mondial, préféreraient mettre l'animal dans leur assiette. Le quotidien El Dia propose ses recettes pour le déguster, et, depuis l'élimination des Allemands, ces derniers s'y sont mis aussi : le site ksta.de donne également ses conseils gastronomiques.

La vie de Paul le poulpe est menacée, et le gouvernement espagnol en est bien conscient. "Je suis inquiet pour le poulpe... Je suis en train de penser à lui envoyer une équipe de protection", a plaisanté le Premier ministre Zapatero sur la radio privée Cadena Ser, après la victoire espagnole. La ministre de l'Environnement et de la pêche, Elena Espinosa, envisage même une sorte de moratoire sur la pêche au Paul. "Lundi, je serai à un conseil des ministres de l'Union européenne et je vais demander que soit activée une interdiction (de pêche) pour Paul le poulpe, afin que les Allemands ne le mangent pas", a-t-elle déclaré en conférence de presse.

La pieuvre commence même à voir apparaître des concurrents, comme Régis le lapin, son homologue français, qui a d'ores et déjà pronostiqué une victoire de l'Espagne en finale. SÍ, PERO ¿QUÉ PRONOSTICA PAUL?

Alors que des rumeurs sur sa mort commencent à circuler sur le Web, l'aquarium d'Oberhausen a annoncé jeudi une bonne nouvelle pour les admirateurs du céphalopode : Paul doit révéler vendredi le vainqueur de la "petite finale" qui opposera l'Allemagne à l'Uruguay samedi. Comme d'habitude, il se verra proposer deux boîtes garnies de fins morceaux, chacune décorée du drapeau d'un des adversaires. Il ira se nourrir chez le vainqueur.

En fonction de la durée de cette première séance de divination, et donc de l'énergie restant au céphalopode, il se verra éventuellement proposer des boîtes néerlandaise et espagnole afin de prédire la finale de dimanche. Si jamais Paul le poulpe vient à se tromper, c'est tout un mythe qui prendra l'eau.

LeMonde.fr

VOTRE AVIS

No hay comentarios:

Publicar un comentario