lunes, 16 de agosto de 2010

"IMPOTENCIA POLÍTICA" DE SARKO?

"Stupidité et malveillance" : le sarkozysme selon Cohn-Bendit

Réagissez à cet article RÉAGISSEZ (45)Classez cet article CLASSEZImprimez cet article IMPRIMEZEnvoyez cet article par e-mail ENVOYEZPartagezPARTAGEZ

Sur la sécurité, mais aussi l'immigration, la situation des Roms, le président de la République "prend les Français pour des cons", estime M. Cohn-Bendit.
AFP/MIGUEL MEDINA
Sur la sécurité, mais aussi l'immigration, la situation des Roms, le président de la République "prend les Français pour des cons", estime M. Cohn-Bendit. PRODUCTOR Y VENDEDOR DE VITUPERIOS SUSTITUTIVOS DEL ANÁLISIS POLÍTICO

A la veille des journées d'été du Rassemblement des écologistes (Verts et Europe Ecologie), qui s'ouvrent jeudi 19 août à Nantes, et auxquelles il participera finalement, Daniel Cohn-Bendit, dans un entretien au Monde, revient sur la surenchère sécuritaire dans laquelle s'est lancée Nicolas Sarkozy "pour masquer son impuissance politique". Et esquisse des voies pour définir une politique de gauche responsable : "Notre réponse devra être sociale, éducative et répressive."

Le chef de file d'Europe Ecologie dénonce un"populisme de l'exclusion" MIRÁ VOS! dans lequel il ne voit que "stupidité et malveillance (…) les deux nouvelles mamelles du sarkozysme".

Sur la sécurité, mais aussi l'immigration, la situation des Roms, le veto sur les salles d'injection de drogue, le président de la République "prend les Français pour des cons".

"CETTE POLITIQUE NOUS REND AVEUGLE"

Le député européen n'est guère plus tendre avec la "posture de vierge outragée" de la gauche. "La politique de Nicolas Sarkozy nous rend aveugle. On doit évidemment la condamner. Mais le risque c'est qu'il nous empêche de nous poser les bonnes questions pour trouver des solutions NO LAS ENCUENTRO EN ESTE TEXTO et que chacun reste dans son jeu de rôle."

L'argument sécuritaire, "fondé sur le rejet, l'exclusion voire la stigmatisation de boucs émissaires, tend à être majoritaire dans l'opinion", selon de récents sondages. Raison de plus pour "ouvrir des débats qui dérangent sur la sécurité", estime M. Cohn-Bendit. "Les Verts européens ont de nombreuses propositions qu'il serait intéressant de confronter publiquement avec Brice Hortefeux."

Concernant les Roms, M. Cohn-Bendit interpelle le docteur Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères, et le philosophe André Glucksmann : "Est-il humainement responsable d'expulser en Roumanie et en Bulgarie ? Leur réponse m'intéresserait."

Quant à sa présence à l'université d'été des Verts, le leader d'Europe Ecologie ne souhaite pas provoquer de rupture. Il veut mesurer, d'ici au mois de novembre, "si nous pouvons continuer notre aventure commune".

Propos recueillis par Luc Bronner et Gérard Courtois


Lire l'intégralité de l'entretien dans l'édition Abonnés du site et dans Le Mondedaté du 17 août et disponible dans les kiosques ce lundi 16 août à partir de 14 heures. NORMALMENTE ES AL REVÉS: EL TEXTO ÍNTEGRO TENDRÍA QUE APARECER AQUÍ, EN EL DIGITAL, NO EN EL IMPRESO! PERO LE MONDE YA NO SABE QUÉ HACER CON TAL DE LEVANTAR CABEZA

No hay comentarios:

Publicar un comentario