Un clic supplémentaire leur permet d'adresser une question d'ordre spirituel à une Soeur ou un Frère qui se chargera d'y répondre par courrier électronique. Les inscrits peuvent aussi déposer des "intentions de prière" qui seront "portées par plusieurs monastères", en France et à l'étranger. L'internaute peut enfin s'inscrire sur "Fraternet", où il rejoint un forum de discussion d'une quinzaine de retraitants.
Evangélisation en ligne
"De plus en plus de chrétiens ont un besoin de spiritualité, y compris sur Internet", explique Frère Marie-Augustin, 26 ans, l'un des animateurs du site Retraitedanslaville.org.
Lancée il y a huit ans avec la diffusion des traditionnelles conférences de Carême sur Internet, l'expérience d'évangélisation en ligne s'est enrichie pour s'adapter à la vie des croyants. "Les gens ne viennent plus à l'église, mais passent du temps sur leur ordinateur. Les dominicains, ordre de prêcheurs, ont toujours eu pour mission d'aller là où sont les gens", explique le jeune religieux, rappelant que "Le jour du Seigneur", émission catholique dominicale sur France 2, fut aussi créée à l'initiative d'un dominicain, il y a soixante ans.
Avec Internet, la prière se glisse à domicile, sur le lieu de travail ou dans les transports. Créé par les jésuites en 2000, le site Notre-Dame du Web (www.ndweb.org) propose aussi un Carême en ligne, suivi l'an dernier par 2 500 personnes.
Si ces nouvelles offres touchent principalement des pratiquants, les dominicains estiment que 10 % des inscrits sont des catholiques "éloignés de l'Eglise". "C'est un espace de liberté, où chacun a le sentiment d'appartenir à une communauté, sans être jugé sur sa pratique. Certains des retraitants n'auraient pas osé aller voir un prêtre pour se confier. Envoyer un courrier électronique facilite la démarche", indique le religieux. Cette méthode offre aussi aux chrétiens isolés, notamment dans des pays musulmans, la possibilité de vivre cette période "en communauté".
Aussi, lorsque, dernièrement, le pape a recommandé aux prêtres d'utiliser Internet comme "outil d'évangélisation et de catéchèse", les dominicains se sont frotté les mains. Présents sur le réseau social Facebook, où ils annoncent 2 500 amis, ils inaugurent cette année le réseau Twitter. Ils y racontent leur quotidien pour rappeler à leurs "suiveurs" que derrière l'utilisation de ces technologies, il y a une communauté de frères, "en chair et en os".
Une vidéo
No hay comentarios:
Publicar un comentario