martes, 9 de febrero de 2010

INTEGRANDO EL "TIEMPO REAL" EN GMAIL

Google veut rendre sa messagerie plus "sociale"
LEMONDE.FR | 09.02.10 | 14h38 • Mis à jour le 09.02.10 | 14h50

oogle s'apprête à introduire un élément de réseau social dans sa messagerie GMail, a indiqué le Wall Street Journal, lundi 8 février dans son édition électronique. Selon le quotidien économique, une annonce du géant de l'Internet pourrait intervenir dès cette semaine.

Si elle se confirmait, l'initiative du groupe américain marquerait un pas en avant dans l'intégration du "temps réel" au sein de ses services. Elle pourrait aussi changer la donne, dans un marché traditionnellement dominé par Yahoo!, Microsoft, Google et AOL.

Alors que certains internautes se mettent de plus en plus à utiliser des sites comme Facebook et Twitter, non seulement pour communiquer publiquement ce qui leur arrive mais aussi pour s'échanger des messages en conversation privée, cette innovation de Google servirait à contrer cette concurrence émergente au courriel traditionnel.

Google intègre déjà, depuis fin 2009, un onglet "updates" à son moteur de recherche, qui permet d'accéder, en temps réel, aux dernières actualisations des réseaux sociaux.

UNE STRATÉGIE "SOCIALE" MITIGÉE

La question est de savoir quels seront les services supportés par cette version de GMail. La nouvelle fenêtre pourrait permettre d'accéder directement aux photos et vidéos mises en ligne par les utilisateurs d'autres services de Google, comme le site de vidéos YouTube et d'images Picasa. Mais peut-elle faire l'économie de liens vers Twitter ou Facebook, qui compte désormais 400 millions d'inscrits ?

Une stratégie "fermée" de Google serait d'autant plus difficile que les expériences du groupe dans le domaine social sont peu concluantes. Avec son réseau social Orkut, de Google Video, ou même Google Friend Connect, le groupe a rencontré un succès mitigé. Tout comme Yahoo!, qui lançait, au mois d'août, des fonctions similaires.

Facebook révise également complètement son système de conversation, révèle pour sa part le site spécialisé Techcrunch. Le projet, baptisé "Titan", permettrait notamment d'accéder à son courriel, sans passer par le site de Facebook.


Le Monde.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario