Alors que certains internautes se mettent de plus en plus à utiliser des sites comme Facebook et Twitter, non seulement pour communiquer publiquement ce qui leur arrive mais aussi pour s'échanger des messages en conversation privée, cette innovation de Google servirait à contrer cette concurrence émergente au courriel traditionnel.
Google intègre déjà, depuis fin 2009, un onglet "updates" à son moteur de recherche, qui permet d'accéder, en temps réel, aux dernières actualisations des réseaux sociaux.
UNE STRATÉGIE "SOCIALE" MITIGÉE
La question est de savoir quels seront les services supportés par cette version de GMail. La nouvelle fenêtre pourrait permettre d'accéder directement aux photos et vidéos mises en ligne par les utilisateurs d'autres services de Google, comme le site de vidéos YouTube et d'images Picasa. Mais peut-elle faire l'économie de liens vers Twitter ou Facebook, qui compte désormais 400 millions d'inscrits ?
Une stratégie "fermée" de Google serait d'autant plus difficile que les expériences du groupe dans le domaine social sont peu concluantes. Avec son réseau social Orkut, de Google Video, ou même Google Friend Connect, le groupe a rencontré un succès mitigé. Tout comme Yahoo!, qui lançait, au mois d'août, des fonctions similaires.
Facebook révise également complètement son système de conversation, révèle pour sa part le site spécialisé Techcrunch. Le projet, baptisé "Titan", permettrait notamment d'accéder à son courriel, sans passer par le site de Facebook.
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