Une plainte déposée contre Google Buzz aux Etats-Unis
LEMONDE.FR | 17.02.10 | 12h24
'Electronic Privacy Information Center (EPIC), une association américaine de défense de la vie privée, a déposé une plainte visant le réseau social Google Buzz auprès de l'agence américaine de protection du consommateur. L'association estime que Buzz ne devrait pas utiliser le carnet d'adresses des utilisateurs de Gmail, le service d'e-mail de Google, pour élaborer la liste "d'amis" de Buzz, et que les utilisateurs n'ont pas suffisamment de contrôle sur ce qui est rendu public par le réseau social.
Pour répondre aux critiques, Google a d'ores et déjà procédé à deux modifications des paramètres de vie privée de son réseau social, lancé la semaine dernière. "Nous n'avons pas bien compris comment communiquer sur le fonctionnement de Buzz et les réglages de confidentialité", a estimé hier Eric Schmidt, le PDG de Google, lors du congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone. "Les utilisateurs ont cru, à tort, que nous avions rendu publiques leurs adresses e-mail et d'autres informations personnelles." Lors du lancement du service, les paramètres par défaut rendaient publiques non l'adresse e-mail d'un utilisateur, mais la liste des personnes avec qui elle était en contact. Ce paramètre a depuis été modifié.
Le premier réseau social au monde, Facebook, qui revendique 400 millions d'utilisateurs, fait lui aussi l'objet d'une enquête similaire au Canada. La commissaire à la vie privée canadienne reproche au site d'avoir modifié ses paramètres de vie privée par défaut, rendant plus visibles des informations jusque-là masquées.
Le Monde.fr
No hay comentarios:
Publicar un comentario