viernes, 19 de febrero de 2010

ACUERDO MICROSOFT-YAHOO PARA BÚSQUEDAS

Feu vert pour l'accord Microsoft-Yahoo! dans la recherche sur Internet
LEMONDE.FR avec AFP | 19.02.10 | 12h30

es groupes américains Microsoft et Yahoo! ont annoncé jeudi avoir obtenu le feu vert des autorités américaines et européennes à leur accord de partenariat dans la recherche sur internet. Cet accord, annoncé fin juillet après 18 mois de négociations, de ruptures et de réconciliations, vise principalement à renforcer la concurrence face au roi de la recherche sur Internet, Google, qui domine les deux tiers du marché mondial. Concrètement, il prévoit que Microsoft fournira la technologie et les algorithmes qui sont à la base des moteurs de recherche, tandis que Yahoo! fournira la force de vente publicitaire.

Yahoo!, un pionnier de l'Internet qui se revendique encore comme "le leader des médias en ligne" avec ses multiples sites et services d'informations, espère tirer 500 millions de dollars de recettes nouvelles de cette alliance, quand elle atteindra sa vitesse de croisière, vers 2012.
Les internautes surfant sur Yahoo! verront une indication en bas de page : "Recherche réalisée par Bing". Les deux groupes garderont une totale autonomie pour toutes leurs autres activités (sites d'information, messageries...).

L'UE et la justice américaine ne s'opposent pas à cet accord. L'Union européenne souligne que les acteurs du marché "non seulement n'attendent pas d'effets négatifs de ce [partenariat] sur la concurrence ou sur leurs activités, mais ils en espèrent au contraire un renforcement de la concurrence". Le département de la justice américain a évoqué les mêmes raisons, notant que l'accord allait "certainement permettre des améliorations plus rapides dans la performance du moteur de recherche de Microsoft et dans la technologie" relative à la partie publicitaire.

Les plus gros groupes publicitaires au monde, très intéressés par la mise en œuvre d'un contrepoids face à la domination de Google, ont pesé en faveur de l'approbation de ce partenariat.

Selon les chiffres les plus récents du cabinet Comscore, les internautes ont utilisé Google pour 66,8 % des 131,354 milliards de recherches menées sur Internet en décembre 2009, alors que Yahoo!, numéro deux, a plafonné à 7,2 % du marché mondial. Microsoft, en dépit d'une croissance spectaculaire (+ 70 %) due au lancement de son nouveau moteur Bing en juin, est resté à 3,1 %, en quatrième position derrière le Chinois Baidu (6,5 %).

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