L'Elysée lance la version 2.0 de son site
LE MONDE.FR | 29.03.10 | 12h04 • Mis à jour le 29.03.10 | 14h06
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Le Monde.fr
A gauche, le site de l'Elysée ; à droite, celui de la Maison Blanche.
La présidence de la République a lancé, lundi 29 mars, une nouvelle version de son site Internet. Doté d'un budget de 100 000 euros, selon Nicolas Princen, le conseiller Web de l'Elysée, le nouveau site est assez différent de la précédente version, principalement orientée vers la vidéo.
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Le service de communication de l'Elysee
L'équipe chargée de la communication de l'Elysée compte une quarantaine de personnes, pour un budget de 6,5 millions d'euros. Elle se répartit entre le service de presse (6 personnes), le service audiovisuel (une trentaine de personnes), et le service Internet (5 personnes).
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"L'Elysée TV", avec ses vidéos en page d'accueil qui se lançaient automatiquement, a ainsi été remplacée par un site très directement inspiré du site officiel de la Maison Blanche, whitehouse.gov. Les similitudes sont frappantes : diaporama animé en ouverture de page, bandeaux de navigation similaires, codes couleurs proches, colonne latérale bâties sur le même modèle, pieds de page identiques...
LES CODES D'UN SITE D'INFORMATION
Si la précédente version du site donnait la part belle aux vidéos de discours, elysee.fr s'organise désormais davantage comme un site d'information. La "une" présente une série de grands sujets, et l'accent est mis sur les actualités récentes dans la deuxième moitié de la page d'accueil.
L'Elysée recourt également à une palette de formats utilisés classiquement par les sites d'informations : diaporamas, cartes dynamiques, infographies ou présentations interactives... Selon rue89, le design du site a été réalisé par l'agence Soleil Noir et son architecture par la société Nexint, déjà à l'origine de nombreux sites institutionnels.
UN PRÉSIDENT "ACTIF"
Le passage à la nouvelle version s'est également accompagné d'un changement de terminologie. Si la page d'accueil évoque des "actualités", le reste du site met l'accent sur les "actions" du président de la République. Chaque dossier est ainsi découpé en trois parties : "Contexte", "Evénement", "Actions". Objectif : donner l'image d'un président actif, présent sur les sujets d'actualité, et capable de prendre rapidement des décisions.
Plus dynamique, plus rapide, plus jeune : pour correspondre à cette image, l'Elysée a également introduit une dose de réseaux sociaux sur son site, qui fait désormais la promotion d'une page Facebook et d'un compte Twitter de l'Elysée. Durant le sommet de Copenhague, en décembre, la communication de la présidence de la République s'était essayée à Twitter, sur un compte fermé depuis. Les foules ne sont pas encore au rendez-vous : le compte Twitter rassemble environ trois cent cinquante abonnés, et la page Facebook a cent cinquante "fans". Surtout, les deux comptes sont encore inactifs.
TECHNOLOGIES FRANÇAISES
Le nouveau site de l'Elysée entend aussi miser sur des technologies françaises. Conçu par Exalead, un moteur de recherche permet de faire des requêtes par mots-clés parmi une retranscription écrite d'une allocution vidéo. Plutôt que Google maps, la carte des voyages présidentiels est réalisée par l'Institut géographique national. Et Dailymotion est la plate-forme choisie pour accueillir les vidéos.
L'initiative élyséenne s'inscrit dans une stratégie plus globale sur l'Internet. Mais la stratégie de l'Elysée n'est pas nécessairement la même que celle de Nicolas Sarkozy. La page personnelle de Nicolas Sarkozy sur Facebook, qui a connu une refonte durant l'hiver 2009, compte plus de deux cent vingt mille fans. Sur cette page, actualisée sans périodicité prédéfinie, le président parle à la première personne. Contrairement au site institutionnel de l'Elysée, cette page est ouverte aux commentaires des internautes.
De même, si la première dame dispose d'une page sur elysee.fr, Carla Bruni-Sarkozy a lancé depuis le 5 octobre son propre site, un peu moins institutionnel. L'internaute curieux d'en savoir plus sur la première dame est d'ailleurs invité par elysee.fr à visiter ce site personnel.
Laurent Checola et Damien Leloup
Article paru dans l'édition du 30.03.10
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