Médias 12/03/2010 à 16h54
Pourquoi Libération ne reproduit pas les rumeurs sur la vie privée de Nicolas Sarkozy
Depuis quelques jours, une rumeur court sur la vie privée du président de la république. Elle a été reproduite par de nombreux journaux étrangers, bien qu’elle ne reposât sur rien de tangible, sinon un blog hasardeux recopié sur un twitt de rencontre, dont les journaux en question ont étrangement fait la base d’articles plus fournis, totalement dénués de la moindre information.
Libération a refusé de reproduire la rumeur en question. La vie privée des hommes politiques n’est pas pour nous un objet d’investigation, sauf si elle est dévoilée par les intéressés ou si elle a des conséquences claires sur le jeu politique ou sur la symbolique des institutions (ce qui était le cas, par exemple, pour le divorce et le remariage de Nicolas Sarkozy).
En France, l’article 9 du code civil garantit à chacun ou chacune le respect de sa vie privée. Il vaut pour le chef de l’Etat comme pour les autres citoyens. Cet article ne peut être – éventuellement — contredit que si des faits de vie privée ont des incidences politiques ou sociales manifestes. Ceux qui ont diffusé la rumeur en cours ont été parfaitement incapables, à ce jour, de la recouper avec un quelconque fait avéré et précis. Cette position ne change que si les personnes concernées décident de s’exprimer elles-mêmes sur la question. Nicolas Sarkozy l’a fait hier: nous rapportons donc ses propos.
No hay comentarios:
Publicar un comentario