lunes, 29 de marzo de 2010

SARKO EN LA COLUMBIA

A l'université Columbia, Nicolas Sarkozy plaide pour une coopération internationale renforcée
LEMONDE.FR avec AP et AFP | 29.03.10 | 17h50 • Mis à jour le 29.03.10 | 17h54

ne semaine après la débâcle de sa majorité aux élections régionales, Nicolas Sarkozy s'est offert, lundi 29 mars, une parenthèse internationale en s'adressant aux étudiants de l'université Columbia, à New York.

Le discours du président français était marqué par les questions économiques. Face à un auditoire de quatre cents étudiants, Nicolas Sarkozy a fait l'éloge d'une coopération internationale renforcée. "Il n'y a pas un pays au monde au XXIe siècle qui peut diriger tout seul le monde", NUNCA LO HUBO, NUNCA LO HABRÁ a lancé M. Sarkozy aux étudiants et professeurs réunis. Il a demandé aux Etats-Unis de "réfléchir davantage à ce que signifie être la première puissance mondiale. (...) YA LO ESTÁ HACIENDO. POR ESO NO PRIVILEGIA A LA UE Le monde a besoin d'une Amérique ouverte, d'une Amérique généreuse, d'une Amérique qui montre le chemin, d'une Amérique qui écoute". LO MISMO PODRÍA DECIR DE UNA FRANCIA ABIERTA, GENEROSA, ...

Il a ainsi demandé aux Etats-Unis de s'allier à l'Europe NO SÓLO EUROPA! pour imposer NO: POR ACORDAR CON LOS OTROS de nouvelles règles au système financier mondial. "La régulation économique mondiale ne peut plus demeurer ce qu'elle est. Nous ne pouvons plus accepter un système capitaliste où il n'y a pas de règles, il n'y a pas de régulation." Nicolas Sarkozy a indiqué que la régulation financière serait le thème principal de ses entretiens mardi avec Barack Obama. "Nous avons besoin que le grand peuple américain comprenne que l'absence de règles tue la liberté", a-t-il répété.

LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Réagissant à l'actualité matinale, le chef d'Etat a fait allusion aux attentats de Moscou de lundi et appelé l'ensemble des démocraties à lutter contre le terrorisme. "Quand New York a été attaquée, ce sont toutes les démocraties du monde qui ont été attaquées. Et quand Moscou est attaquée, c'est nous tous qui sommes attaqués. Face au terrorisme, nous ne pouvons pas nous diviser", a-t-il insisté.

Nicolas Sarkozy a par ailleurs réaffirmé l'engagement de la France en Afghanistan, au côté des Etats-Unis. "Nous resterons aux côtés de vous en Afghanistan parce que la lutte contre les terroristes, c'est une lutte qui nous concerne tous, pas simplement les Américains."

Interrogé par un étudiant sur ce qu'il pensait de la réforme de santé américaine récemment votée par le Congrès, le président n'a pas voulu entrer dans des questions de politique interne aux Etats-Unis. Il a en revanche vanté le système français où, "quand quelqu'un tombe dans la rue, on ne lui demande pas sa carte de crédit avant de l'emmener à l'hôpital", avant de souhaiter "bienvenue [aux Américains] dans le club des pays qui ne laissent pas tomber les gens malades".


Article paru dans l'édition du 30.03.10

No hay comentarios:

Publicar un comentario