sábado, 20 de marzo de 2010

VACACIONES FRUSTRADAS DE BOMBEROS NUESTROS

Les images d'etarras présumés diffusées par la police montrent en fait des pompiers catalans
LEMONDE.FR avec AFP | 19.03.10 | 20h44 • Mis à jour le 20.03.10 | 11h04

es images de vidéosurveillance diffusées, CON LA MISMA PRECIPITACIÓN, COMPARTIENDO LA EQUIVOCACIÓN vendredi 19 mars, par les polices française et espagnole, et supposées montrer cinq etarras recherchés pour le meurtre d'un policier, mardi soir en Seine-et-Marne, montrent en fait un groupe d'innocents pompiers catalans en vacances. DEBERÍAN SER INDEMNIZADOS POR LOS DOS GOBIERNOS CULPABLES DEL ERROR Un policier à la retraite avait aperçu le groupe, qui lui semblait suspect, ¿POR QUÉ? ¿PORQUE HABLABAN UNA LENGUA QUE NO PUDO IDENTIFICAR? dans les allées d'un supermarché, et a alerté les services concernés.

Selon le gouvernement régional de la Catalogne, cité par la radio nationale, les cinq hommes montrés sur les images vidéo dans un supermarché de Dammarie-les-Lys, au sud-est de Paris, sont des pompiers séjournant en France pour y pratiquer l'escalade. Les cinq hommes sont entendus, samedi matin, au commissariat de Melun, selon Frédéric Péchenard, directeur général de la police nationale.

L'agence espagnole Europa Press assure de son côté que les pompiers de Catalogne ont reçu des appels des cinq hommes concernés, eux-mêmes alertés par leurs familles qui les avaient reconnus sur les images diffusées par les médias. Un communiqué de la police espagnole vendredi a décrit les cinq hommes comme des "terroristes de l'ETA" et appelé la population à "coopérer pour les identifier et les trouver". IRRESPONSABILIDAD ESPAÑOLA Les images, filmées un jour avant le meurtre, montrent cinq jeunes hommes à l'entrée du supermarché, l'un deux poussant un chariot.

La police maintient un appel à témoins et la diffusion des photographies de deux autres hommes suspectés d'être impliqués dans ce crime commis mardi. Il s'agit de Joseba Fernandez Aspurz, 27 ans, arrêté sur les lieux du crime, et d'Arkatz Aguirregabiria de Barrio, 27 ans, présenté comme un "haut responsable de l'appareil militaire" de l'organisation séparatiste basque ETA.

La victime, le brigadier-chef Jean-Serge Nérin, 52 ans, du commissariat de Dammarie-lès-Lys en Seine-et-Marne, serait, si la piste d'ETA devait être confirmée, le premier policier ou gendarme français à tomber sous les coups de l'organisation basque espagnole. Son meurtre a provoqué une vive émotion en France et en Espagne. La France constitue la principale base-arrière d'ETA, où l'organisation entrepose notamment son matériel. Elle s'y rend responsable de vols de véhicules, d'armes ou d'explosifs, utilisés pour des opérations en Espagne, mais elle n'a jamais visé directement les intérêts français.

No hay comentarios:

Publicar un comentario